Exportations d'ail par pays et valeur des exportations pour l'année 2018
L'ail appartenant aux poireaux est utilisé comme épice et plante médicinale

La Chine domine le marché mondial d'exportation de l'ail. L’Espagne et l’Argentine sont loin derrière 2018 au cours de l’année en tant que principaux exportateurs mondiaux d’ail. Le marché mondial des exportations s’élevait à près de 1,8 milliards d’euros. Ici, il va directement à la TOP 10!

Une des plus anciennes épices

Depuis plus de 5000 années, il a été prouvé que l'ail était consommé. On pense qu'elle a ses origines en Asie centrale et en Inde, d'où elle a rapidement trouvé le chemin de la Chine et du Moyen-Orient, puis de l'Europe jusqu'aux anciens Romains et Grecs. L'ail aurait été si populaire en Egypte, par exemple, de sorte que les travailleurs esclaves des pyramides égyptiennes étaient payés et nourris avec de l'ail. Une fois, dit-on, il aurait fallu une grande révolte d'esclaves à cause des mauvaises récoltes causées par une inondation du Nil.

Pays avec le plus grand volume d'importation

Dans 2018, les Indonésiens ont importé la plus grande quantité d’ail au monde. Le Brésil réussit la deuxième place.
1. Indonésie: millions de 421
2. Brésil: millions d'euros 146
3. USA: 138 millions d'euros
4. Malaisie: millions de 86
5. Allemagne: 59 millions d’euros


TOP 10 les plus gros exportateurs d'ail (2018)


Sources:
Centre de commerce international (ITC).
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Greyduckgarlic.


Christopher

Christopher

Mon intérêt pour les contextes internationaux, et en particulier pour les économies émergentes, m'a amené à étudier la sinologie et l'économie dans d'autres parties du monde, notamment en Chine, à Hong Kong, en Pologne, au Portugal et au Mexique. Ma passion est le monde connecté au monde que je voudrais partager avec vous avec grand plaisir!